Nouvelles Techniques

Quelques exemples du jeu classique enrichi

« Il faut surtout que les guitaristes classiques évoluent. J’aimerais qu’ils puissent maîtriser ces techniques nouvelles, notamment les rasgueados et les techniques de percussion et d’entretien du son et les ajoutent aux traditionnelles. » 


Tristan Murail

La guitare peut difficilement se concevoir sans tenir compte de l’influence historique du Flamenco. S’enrichir de nouvelles techniques, harmonies et énergies non utilisées dans le jeu classique me paraît primordial pour son évolution et celle de guitariste. Mélange « classique-flamenco » réinvente la guitare, lui ouvrant  de toutes nouvelles possibilités musicales et sonores, lui rendant à juste titre son style « propre et naturel ».

Aujourd’hui, selon moi, la véritable évolution de la guitare se trouve dans cet alliage des guitares :

  • « Populaire » : les gestes spontanés n’obéissant qu’à l’organisation interne naturelle de la guitare,
  • « Savante » : construction formelle plus rigoureuse de la musique,

lui rendant son style propre et la faisant sonner d’une manière innovante.

Campanelles

Les gammes sur plusieurs cordes – le principe sonore de l’instrument à 13 chœurs si caractéristique du luth et du théorbe du XVIIIe siècle.

Prélude – 4ème Suite pour Luth – J.S.Bach – (version Rafael Andia) mesures 4-6

Prélude - 4ème Suite pour Luth - J.S. Bach

Caractéristiques de la guitare nous les trouvons aussi dans :

Sacro Monte – J.Turina (version Rafael Andia) – mesures 10- 11

Sacro Monte

7ème corde théorbée

Elle permet d’approfondir le discours. Toujours à vide, les notes La, Si, Do, sonnent une octave plus grave.

Pour plus de précisions : http://www.rafaelandia.com/fr/theorbure.html

Trece Rosas – R. Andia-m. 127-128

Trece Rosas - R. Andia-m. 127-128

Sacro-Monte – Cinq danses gitanes – J. Turina (version Rafael Andia) – m. 24

Sacro-Monte – Cinq danses gitanes - J. Turina – m. 24

Pasion-Aria – R. Andia – m.46-48

Passion-Aria - R. Andia - m.46-48

Indépendance des mains

Deux techniques différentes simultanées : main gauche – les liés, main droite – jeu classique : arpèges, accords plaqués, trémolo.

Passacalle – R.Andia – m. 184, 186, 188
Main D.- sorte d’arpège; Main G. – les notes en lié

Passacalle - R.Andia – m. 184, 186, 188

Pasion-Aria – R. Andia m. 22-23
Main D.- mini trémolo (pmi); Main G. – les liés

Passion-Aria – m. 22-23

Pasion-Aria R. Andia m.138-141
Main D.-trémolo, Main G.- lié

m.138-141

Pasion-Aria R. Andia m. 89 et 110
Main D.- trémolo (pami), Main G. – liés en triolet

m. 89
m. 110

Trece Rosas – R. Andia m. 58-75
Main G. – tout en lié

Trece Rosas - m. 58-75

Techniques venues du flamenco

Rasgueados, alzapua, trémolo à 5 doigts.
Rasgueados : issus des profondeurs mal connues de la musique populaire espagnole.

Ponctuel :

Sacro Monte – J. Turina (version R.Andia) m.24-25

Sacro Monte m.24-25

Passacalle – R. Andia m. 265-267

Passacalle – m. 271-272

Combiné avec des liés :

Passacalle – R. Andia m.178 -179 ; 339

Passacalle - m.178 - 179
Passacalle- m. 339

Trece Rosas – R. Andia m.187

Trece Rosas – m.187

Fantasia – R. Andia

m. 220

Fantasia – m. 238- 239

Varié :

Danse du Meunier – Manuel de Falla (version Rafael Andia) – m.15-22

Danse du Meunier - M. de Falla – m.15-22

Continu :

Sacro-Monte – J. Turina ( version R. Andia) m.47-48

Sacro-Monte - m.47- 48

Danse de la Meunière M. De Falla (version R.Andia) – m. 136-141

Danse de la Meunière – m. 136-141

Alzapua :

Pasion-Aria – R. Andia m.153

Pasion-Aria – m.153

Fantasia – R. Andia- combiné avec les liés – 109, 117

Fantasia – combiné avec les liés – 112
Fantasia – combiné avec les liés – 120

Trémolo à 5 doigts (p,i,a,m,i)

Pasion-Aria – R. Andia
à partir de la mesure 34

Pasion-Aria aria 34-41

Combiné avec les harmoniques – m. 151-152

Pasion-Aria 151-152-153

Trémolo classique (p,a,m,i) enrichi

Pasion-Aria R. Andia :

combiné avec liés – m. 64-67

Passion-Aria - m. 64-67

combiné avec rasgueado – m.113-117

asgueado – m.113-117

combiné avec rasgueado et liés – m. 118-119

rasgueado et liés – m. 118-119

Trémolo sur 2 cordes obtenu en utilisant le rasgueado (a,m,i)

Danse de la Meunière- M. De Falla – m. 8, 21

Danse de la Meunière – m. 8, 21

Timbales

Frapper fort la 6ème corde avec 2ème ou 1er doigt.

Fantasia (verde lemon)- R. Andia

m. 23-26

Fantasia (verde limon) - m. 27-30

Combinées avec arpèges – m. 216

combiné avec: - arpèges – m. 234

Combinées avec Alzapua – m. 44, 183 

alzapua – m. 48
alzapua – m. 186

Combinées avec Alzapua et arpège – m. 13, 216 

alzapua et arpège – m. 17
alzapua et arpège – m. 219

Combinées avec Alzapua et harmoniques – m. 45 

alzapua et harmoniques – m. 49

Combinées avec Rasgueado – m. 103 

rasgueado – m. 106